Rooter sa tablette ? Késako ?!?

Publié le par alternapad

Edit du 11.03.2014: Vu le nombre grandissant de demandes sur la manière de ROOTER vos tablettes mais aussi et surtout vu le nombre de modèles différents, Alternapad n'est malheureusement plus en mesure de vous fournir une solution personnalisée. Vous pouvez cependant vous référer à cet article qui recense une multitude de tablettes et smartphones  http://www.alternapad.com/2014/03/how-to-root.html ou alors en tapant les bons mots-clés sur Google vous serez forcément dirigés vers une solution.

ATTENTION : chaque tablette est différente, il n'y a pas de programme unique pour rooter. Même si un programme peut prendre en charge plusieurs modèles il convient de bien faire vos recherches.

Si vous possédez une tablette et que vous êtes comme tout le monde, vous vous êtes forcément dit à un moment donné :

"Ca, ça ne me sert à rien, j'aimerais bien supprimer cette application !!" ou encore "Et si je pouvais installer cette appli..."

Le Root est fait pour ça , il donne à l'utilisateur des droits d'administrateur. Autrement dit vous avez accès à tout le contenu de votre tablette. Vous supprimerez des applications inutiles et vous en installerez d'autres auxquelles vous n'auriez jamais eu droit normalement.

Vous pourrez également installer une ROM Custom, ou faire tourner des jeux qui normalement ne sont pas supportés par votre tablette (via Chainfire 3D par exemple). Mais surtout vous pourrez installer Titanium Backup,qui vous permettra de sauvegarder vos données, vos applis...

  Root

Une question que vous devrez aussi vous poser : EN AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN ?

Est-ce dangereux pour la tablette, la garantie ?

Non, pas du tout. Le root ne modifie strictement rien à la tablette, ou à la SD. Vous ouvrez des portes c'est tout.

La garantie, dans tout ça ! Disons que nous ne sommes pas chez Apple. ! on retrouvera toujours la trace d'un Jailbreak sur un iPhone (faisant sauter la garantie) mais rien de tout ça avec un Root.

C'est pour cela que si on Root, on peut aussi faire un Unroot !! Eh oui...

Quelles tablettes supportent le root ?

A peu près toutes les tablettes et certaines plus facilement que d'autres. Référez-vous à votre modèle précisément ainsi qu'à votre version d'Android. c'est en partie cela qui definira la procédure et les différentes applications à utiliser.

Suivant Android Froyo (2.2), ou Gingerbread (2.3), la méthode peut différer.

Quels sont les outils pour rooter ?

Il en existe plusieurs mais vu les évolutions, ils peuvent être obsolètes à ce jour.

UnlockRoot

z4root

One Click

Le plus important étant de faire une recherche spécifique sur Google en fonction de votre modèle de tablette et de la version d'Android (2.2, 2.3, 3.0, 4...)

Soyez vigilant avant de vous lancer et lisez attentivement les instructions. Il existe toujours un risque.