Installer un APK sur la tablette depuis le PC

Publié le par alternapad

Pour Utilisateurs confirmés

 

Si vous avez déjà téléchargé des fichiers APK depuis google, vous vous êtes vite rendu compte que transférer ce petit fichier est un peu fastidieux. Il faut prendre sa SD, l'insérer dans le pc, copier le fichier dessus, mettre la SD dans la tablette, ouvrir un explorateur, chercher le fichier et enfin l'installer. Ca en fait des étapes non ?

Install-APK.png

Grâce à ce Tuto, qui nécessite quand même un peu de préparation, vous installerez vos APK en un rien de temps. Il va falloir suivre ces étapes dans l'ordre si vous souhaitez y arriver du premier coups !!


1- Installation du SDK sur le PC

Le SDK est un kit de développement en Java, il pourra vous servir à développer des applications Android mais pas tout de suite. On en a juste besoin pour transférer des infos du PC vers la tablette.

Téléchargez le fichier android-sdk_r16-windows.zip et dézippez-le directement à la racine du PC (C:/). Vous avez maintenant un dossier comme ceci "C:/android-sdk-windows"

Il faut ensuite changer le PATH de Windows : Clic droit sur Ordinateur, puis "Propriétés", puis "Paramètres système avancés". Dans le bas de la fenêtre cliquez sur "Variables d'environnement". 

Recherchez ensuite la variable PATH et cliquez sur "Modifier". Allez tout au bout de la ligne et ajoutez ceci: 

";C:\android-sdk-windows\platform-tools". Sans les "" bien sûr mais le ; est très très important.

Validez la modification et la première étape est bouclée. le SDK est installé !

 

2- Installation des "Google drivers"

Ouvrez le dossier que vous avez téléchargé dans "C:" et exécutez "SDK manager.exe". Une fenêtre s'ouvre et peut-être qu'une mise à jour du SDK aura lieu. Dans Packages il faut sélectionner "Google Usb drivers package" et l'installer. Vous pouvez sélectionner d'autres fichiers mais si vous n'êtes pas développeur, seuls les drivers sont utiles.

Vérifiez maintenant que les drivers sont présents dans "C:/android-sdk-windows/extras/google/usb drivers"

 

3- Reconnaissance de votre tablette par le PC

Activez le mode Debogage Usb de la tablette : Paramètres - Applications - Développement - Debogage Usb

Branchez votre tablette au PC, qui detectera un nouveau matériel. Il vous demandera l'emplacement des drivers.

Sélectionnez le chemin manuellement : "C:/android-sdk-windows/extras/google/usb drivers" et validez.

Pour verifier que les drivers sont bien installés, allez dans le Gestionnaire de périphériques et vous devriez voir comme nouveau matériel : Android composite ADB interface. C'est bon votre tablette est reconnue.

Pour tester la connection lancez une fenêtre de commande : Démarrer - exécuter - cmd

Une fenêtre s'ouvre , tapez alors ceci : adb devices

Si votre tablette est reconnue, vous verrez une série de lettres/chiffres s'afficher comme ceci :

adb-device

4- Installer un fichier APK

Pour des raisons de facilités je vous conseille de mettre tous vos APK dans un dossier à la racine de "C:/", ça évite d'avoir à taper un chemin de destination trop long. Par exemples "C:/apk". Dans ce dossier vous glisserez tous vos téléchargements. Pour installer une appli, vous lancer donc une fenêtre de commande "cmd" comme ci-dessus. ensuite vous taperez ceci : adb install -l c:\"nom de l'appli".apk

Laissez faire et vérifiez votre tablette, le fichier s'est installé en quelques secondes. Répétez l'opération pour tous les apk de votre choix. Vous pouvez ensuite débrancher votre tablette et utiliser votre appli fraichement installée.

                                                   

Même si la tâche semble compliquée, ce sont juste les premières étapes qui demandent beaucoup de préparation et de rigueur. Une fois que c'est fait vous n'aurez plus à y revenir. Seule la 4ème étape vous servira au quotidien. Rendez vous compte, il n'y a qu'un câble à brancher et une ligne de commande à taper.

 

Fini les manipulations de carte SD !!